Yin et Yang pyrogravé


DIY, Réalisations / mardi, juillet 10th, 2018

Ça y est, j’ai trouvé le pyrograveur pour débuter c’est le modèle 0260 de Pebaro, on peut enfin s’amuser 🤓 ! Une série d’article suivra sur le matériel et les techniques de bases. J’ai fait deux réalisations avec ce graveur, et je détaille ici celui sur le yin et le yang.

Je pense qu’il m’a fallut un peu plus de 4 heures, je n’ai pas chronométré à proprement dit. Je me suis basée sur ma playlist Coups de cœur« de Deezer qui dure 2h35 que j’ai bouclée deux fois (en zappant une dizaine de chansons, avec les pauses…).

Voyons ensemble comment j’ai procédé.

Etape 1 : Préparation du dessin

D’abord, j’ai imprimé l’image à la taille souhaité et j’ai noirci au crayon le dos du dessin comme sur la photo ci-dessous. Cela permet de remplacer le papier carbone pour calquer l’image sur le bois.

 

Etape 2 : claque du dessin sur le bois

Après cela, je retourne l’image pour le calquer sur le bois. C’est un bois que j’ai acheté dans un magasin de loisirs créatifs, pour débuter c’est un bon support. 

 

Etape 3 : Affinage du dessin

Le dessin sur le bois n’étant pas assez clair pour moi, j’ai repassé un coup de crayon sur les traits.

 

Etape 4 : Gravure 😃!

Le dessin est clair, j’ai marqué des repères sur les zones à noircir pour ne pas me tromper sinon ça aurait donné tout autre chose.

 

Mon objectif dans cette oeuvre était surtout de faire apparaître les figures géométriques à l’intérieur du symbole, que l’on distingue bien les cercles et les carrés. Pour cela j’ai utilisé les deux pointes entourées dans l’image juste après.

Image Amazon

De droite à gauche, j’ai utilisé la première pour faire le grand cercle et noircir les zones dédiées. Et la deuxième, je l’ai utilisé pour faire les reliefs des lignes des autres cercles et carrés. Si l’on zoom sur la réalisation, on remarque bien le relief 😀. Objectif atteint!

 

Si je devais refaire cette oeuvre, je foncerai plus l’arrière du dessin ou j’achèterai du papier carbone pour gagner du temps en supprimant l’étape 3.  Et une chose très utile que j’ai découvert, c’est de ne pas graver dans le sens contraire du grain (les stries du bous) tout un article en devenir!

 

A bientôt 🙋🏾!

4 réponses à « Yin et Yang pyrogravé »

    1. J’ai d’abord tracé le cercle au rayon avec un compas pour qu’il soit précis le plus possible.

      Ensuite j’ai utilisé des embouts plats, ceux sur l’image dans l’article. La planche était petite, ce qui fait que c’était assez simple de la tourner au fur et à mesure que je faisais le rond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *